2007

ACTE 7 : 2009, cap sur la maison économique, écologique et durable pour les primo-accédants

Début 2008, Les nouveaux enjeux environnementaux et économiques du secteur de la maison individuelle ont fait réfléchir Pascal JACOB à la maison du futur. La maison éco-durable est la seule à offrir les meilleures performances écologiques grâce au matériau bois et aux performances thermiques qui en découlent. Pour l'aspect économique, seule l'industrialisation maximum du process doit conduire à l'obtention d'économies d'échelle importantes.

 

Compte tenu des niveaux de performances atteints par le système constructif POBI, seule société, en France en 2008 (et la seconde en Europe), à posséder l'Agrément Technique Européen « Construction Bois », mais aussi constatant la très importante marge de progression de l'ossature bois industrielle dans le secteur des maisons individuelles, Pascal JACOB décida de relever le défi lancé par Antoine VEIL dans son discours inaugural, le 8 novembre 2007 : Réaliser 5000 maisons par an en privilégiant l'emploi de bois issus des forêts françaises.

 

Une telle ambition ne pouvait être atteinte qu'en s'adossant à un partenaire financier et industriel spécialisé dans la construction de maisons individuelles et ayant un accès direct au marché. Cette alliance entre le leader de la fabrication industrielle de maisons à ossature bois avec le leader de la construction et la vente de maisons individuelles pour les primo-accédants eu lieu le 16 janvier 2009 et fut célébrée le 20 janvier 2009 à Paris. Elle donna naissance, quelques mois plus tard, à NATILIA, la première franchise de maisons à ossature bois en France. Le Groupe JACOB POBI est alors tout juste octogénaire ... 

 

10 ans plus tard, en 2019, la famille JACOB, toujours actionnaire fondatrice du Groupe devenu POBI industrie, mesure combien les orientations stratégiques initiées au cours des années 2000 ainsi que cette alliance capitalistique ont été opportunes et bénéfiques pour le développement de l’entreprise, le rayonnement du territoire nivernais et pour toute la filière forêt-bois-construction française.

Antoine VEIL et Pascal JACOB à Paris au Club Press de France lors de l'officialisation de  l'alliance capitalistique avec AST Groupe le

20 janvier 2009

Pascal Jacob

ENTREPRENEUR

  • LinkedIn Pascal JACOB
  • Twitter Pascal JACOB
  • Facebook Pascal JACoB
  • Chaine YouTube Pascal JACOB