1998

ACTE 2 : 1998 - 2000 : Diversification digitale  & création de la SS2i Microsit Welcom et du portail le-bois.com

[ 1997 ] Bien avant l'arrivée de l'Internet et dès 1993, Pascal JACOB organisa la communication interne de ses équipes commerciales par un processus d'échanges de données numériques (technologie Numéris) permettant à celles-ci de rester au contact de leurs Clients. En 1996, ce processus fut facilité par intégration de toutes les facettes de l'Internet au sein de l'entreprise  : messagerie, interaction à distance avec la GPAO et les bases de données, intranet Clients permettant le suivi en temps réel de leurs commandes, prise de contrôle à distance des machines à commandes numériques (afin d'assurer leur maintenance logiciel) et, bien sûr, le site Internet du Groupe. En 1997, Pascal JACOB décide de créer une nouvelle structure, Microsit Welcom, aux compétences digitales, mais aussi une Web Agency au service des propres Clients du Groupe. Microsit Welcom propose à ceux-ci des équipements et des formations adéquates assurant une offre unique et contribuant à fidéliser la clientèle. Microsit Welcom gère également la communication externe de l'entreprise.

[ 1998 ] Cette année voit l'émergence des premières plateformes d'intermédiation sur Internet. Constatant que le secteur de la forêt et celui du bois sont particulièrement pauvres dans ce domaine, Pascal JACOB décide alors de créer le portail de la filière bois francophone : le-bois.com. Ses principaux objectifs  sont d'offrir aux professionnels du secteur des services de mises en relation entre fournisseurs et acheteurs dans tous les domaines touchant les activités commerciales de la fôret et du bois. Ces services sont complétés par des contenus éditoriaux (dont la newsletter Bois, le matériau du 21ème siècle qui compta jusqu'à 30000 abonnés), des contenus techniques dont la matériauthèque bois-construction et la bourse francophone des essences de bois en collaboration avec le CIRAD. Le portail le-bois.com fut lauréat des Electrophées 2002 (Meilleur portail communautaire) ainsi que des Net'trophées 2000.

[ 2000 ] L'année 2000 marque une nouvelle organisation juridique de l'entreprise : Le Groupe JACOB est créé et englobe l'ensemble des salariés administratifs, techniques et commerciaux. Sa filiale JACOB Structures Bois devient une unité de production de charpentes industrielle et Microsit Welcom sa filiale d'ingénierie informatique. Pascal JACOB préside le Groupe JACOB, Dominique VILLATTE en devient le Directeur Administratif et financier et Directeur Général de JACOB Structures BOIS. En 2000, le Groupe compte 42 salariés.

Microsit Welcom, filiale du Groupe JACOB, SS2i (Société de Services en Ingénierie Informatique) développe des offres d'équipement et de formation pour la clientèle du Groupe.

Pascal Jacob

ENTREPRENEUR

  • LinkedIn Pascal JACOB
  • Twitter Pascal JACOB
  • Facebook Pascal JACoB
  • Chaine YouTube Pascal JACOB