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2001

ACTE 3 : 2001 - 2003 : Vers la densification de l'offre : des charpentes industrielles aux murs industriels, naissance des Panneaux à Ossature Bois Industriels (P.O.B.I.)

[ 2001 ] Dorénavant devenu l'un des leaders nationaux de la charpente industrielle, Pascal JACOB ne choisit pourtant pas de poursuivre le développement du Groupe sur ce secteur. Ce choix aurait signifié une orientation de croissance externe qu'il juge alors trop dangereuse au regard de la faible valeur ajoutée du produit fabriqué et des risques inhérents à une activité monoproduit. L'option retenue fut celle d'industrialiser une offre de murs à ossature bois hyper compétitive complémentaire à la charpente et permettant aux constructeurs de bénéficier d'approvisionnements d'éléments constituant le gros-oeuvre d'ouvrages (maisons individuelles, bâtiments collectifs) : murs, planchers et charpentes.

 

 

[ 2002 ] Le premier catalogue de panneaux à ossature bois standardisés apparaît en 2001 et propose une quinzaine murs aux dimensions variables et exclusivement manuportables. Très vite, cette offre séduit plusieurs constructeurs de maisons individuelles qui, progressivement, poussent l'entreprise vers une solution plus intégrée en usine : panneaux plus longs, équipés de l'isolation thermique, des barrières d'étanchéité et des précadres des menuiseries. Plusieurs chantiers pilotes sont lancés dans la région parisienne et fin 2002, Pascal JACOB crée la marque POBI (Panneaux et Ossature Bois Industriels). L'activité prend un essor important et permet également des gains de parts de marchés en charpente industrielle. 

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[ 2003 ] L'offre de POBI s'affine et se présente sous la forme d'un kit complet associant les panneaux à ossature bois standards (longs et courts) constituant les façades et les planchers porteurs ou non, les éléments de vêture, les charpentes industrielles et traditionnelles, tous les accessoires de pose, les plans de montage en 3D, colonisés et plastifiés, le transport quelle que soit la destination ainsi qu'une assistance au montage. Les Clients de POBI disposent d'un accès sur l'Intranet du Groupe et peuvent suivre l'évolution de leurs commandes en temps réel.

 

En 2002, l'entreprise compte alors 50 salariés dont 10 en Bureau d'Etudes, et son rayon d'action s'étend sur la moitié du territoire.

Les premiers panneaux POBI manuportables sont commercialisés en 2001

Maisons Pierre, premier

 partenaire de POBI (2003).

POBI : Première plaquette commerciale (2003)

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