• Pascal Jacob

La Cité du Vin à Bordeaux : une mixité des matériaux extraordinaire et réussie entre le bois, l'


Bordeaux, 9 mars 2018 - La Cité du Vin est un lieu d'exposition sur le thème du vin situé à Bordeaux (quartier de Bacalan). Son inauguration a eu lieu le 31 mai 2016 en présence du Président de la République. Le coût définitif se rapproche de 81,1 millions d'euros HT, la ville de Bordeaux étant le principal financeur. Les architectes de l’agence XTU, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, ont imaginé un lieu empreint de symboles identitaires : cep noueux de la vigne, vin qui tourne dans le verre, remous de la Garonne (plus d'informations).

Un chantier titanesque

40 entreprises, 20 corps de métiers, 1 200 m3 de bois, 9 000 m3 de béton et 4 000 m2 de panneaux contreplaqué ont été nécessaires au gros œuvre. 2 500 panneaux d’aluminium sérigraphié et 900 panneaux de verre perforé constituent la façade aux multiples reflets.

La charpente du tore, partie basse du bâtiment est composée de 574 arcs élaborés à partir de 1200 m3 d’épicéa nordique et de douglas français et recouverte d’une membrane d’étanchéité. Elle a été fabriquées dans les ateliers de CAILLAUD LAMELLE COLLE et FARGEOT LAMELLE COLLE (ARBONIS, Groupe VINCI). Ces 128 épines de bois enlacent la tour du bâtiment pour lui faire atteindre sa hauteur finale de 55 mètres.

Voir l'album photos complet (Photo Pascal Jacob - Extérieur et intérieur de la Cité du Vin).

#batimentbois #mixitédesmatériaux #boislamellécollé #Bordeaux #Arbonis

Pascal Jacob

ENTREPRENEUR

  • LinkedIn Pascal JACOB
  • Twitter Pascal JACOB
  • Facebook Pascal JACoB
  • Chaine YouTube Pascal JACOB