top of page

Le Blog de Pascal JACOB

  • Pascal Jacob

Global Forest Watch : Open Data au service de la protection des forêts et la prévention de la défore


En combinant l'imagerie par satellite, le calcul à distance, les données ouvertes et la collaboration participative, le projet Global Forest Watch a vu le jour grâce à une initiative associant la FAO, Google, Greenpeace, la Nasa ainsi que de multiples autres sociétés privées, institutions étatiques et organisations non gouvernementales. Global Forest Watch est une carte interactive qui permet d'observer, entre autre, la déforestation quasiment en temps réel.

Le site Global Forest Watch propose une carte du monde qui présente sous forme de points la déforestation et le reboisement. D'autres données sont disponibles, permettant d'afficher dans d'autres couleurs la surface actuellement couverte par la forêt, l'usage actuel (comme l'huile de palme) ou encore les zones de conservation (zones protégées pour la biodiversité par exemple).

Un outil pratique pour la classe politique afin qu'elle prenne des décisions éclairées pour limiter la déforestation

L'outil fournit aussi des informations sur un pays en particulier. Dans le cas de la France, l'état actuel de la forêt, sa contribution dans l'économie, la législation actuelle, sa participation dans la lutte contre le dérèglement climatique et les engagements internationaux sont renseignés. Des outils d'analyse et des statistiques sont par ailleurs proposés, lorsque les données existent.

Outre l'imagerie satellite et le calcul à distance, l'outil du Global Forest Watch s'appuie sur la philosophie des données ouvertes (open data) et la participation collective (crowdsourcing), afin d'améliorer la collecte et le traitement des données. L'objectif est de faire du service un outil pratique pour la classe politique afin qu'elle prenne des décisions éclairées pour limiter la déforestation.

Exemple des surfaces forestières perdues au Brésil entre 2001 et 2016

Accéder à la carte intéractive intégrale : Global Forest Watch


38 vues0 commentaire
bottom of page