top of page

Le Blog de Pascal JACOB

  • Photo du rédacteurPascal JACOB

La sublime basilique Sagrada Família, Chef-d'oeuvre de l'architecte Gaudí et symbole de l'Art Nouveau, du modernisme catalan et du gothique tardif espagnol.

La Sagrada Família, Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet en catalan, ou Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol (en français : « temple expiatoire de la Sainte Famille ») est une basilique (et non une cathédrale) de Barcelone dont la construction a commencé en 1882 oeuvre inachevée de l'architecte Antoni Gaudí.


Gaudí a pris cette année là les rênes du projet pour rendre l'église la plus fascinante de tous les temps : une bible architecturale qui, sous le nom de Sagrada Família, est devenue le symbole de Barcelone. Le chantier, encore en construction, a baptisé la région et est connu internationalement. Ses tours, visibles depuis divers points de la ville, sont devenues un élément caractéristique de Barcelone. Leur objectif est de signaler le chemin de pèlerinage au visiteur. Barcelone ne se comprend pas sans ce temple expiatoire, auquel Antoni Gaudí a consacré quarante ans de sa vie.


La construction du temple de la Sainte Famille, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, a débuté en 1883. Gaudí, conscient qu'il ne terminerait pas son œuvre, a laissé les plans à ses successeurs. Depuis sa mort en 1926 (lors d'un accident de tramway à Barcelone), le génie moderniste contemple l'avancement de la construction, car sa sépulture se trouve dans la crypte ...


Le meilleur de la Sagrada Familia se situe sans doute à l'intérieur : ce sont ses impressionnantes colonnes, construites dans des matériaux de différentes duretés. À l'intérieur de la basilique se trouvent des colonnes hautes et épaisses de porphyre rouge, une roche volcanique, de petites colonnes sombres, faites de basalte, et des colonnes de granit, qui projettent la lumière de l'extérieur.


Les dimensions de la basilique Sagrada Familia sont sensiblement identiques à celles de la cathédrale Notre-Dame de Paris : La longueur est de 120 m et la largeur de 45 m . La superficie totale sera de 4 500 mètres carrés pour une capacité d'accueil de 14 000 personnes (une fois achevée). Les proportions sont calculées à partir d'un quadrilatère de 7,5 m par 7,5 m. Par contre la hauteur totale de la plus haute des tours (Tour Jesus en cours d'achèvement) sera de 172m bien plus haute que la flèche de Notre-Dame de Paris qui culmine à 96m (18 tours sont prévues : 6 tours sont dédiées à Jésus, Marie et aux Évangélistes, les 12 autres correspondent aux douze apôtres).


La première photo de cette galerie est une simulation 3D de la Sagrada Familia terminée (dans les prochaines années). Les autres photographies ont été capturées le 25 janvier 2024.



Comments


bottom of page